dimanche 7 octobre 2012

Réglages des brides de fourrure pivot et pose des fourrures plafond

 Bon je sais pas si c'est une innovation mais en tout cas c'est une idée de gros math qui m'a été bien utile!

Le réglage des brides de fourrure pivot à visser sur tige filetée. L'idée est de visser des pitons de rénovation dans les solives, d'y visser la tige filetée pré équipée de 2 écrous puis de la bride.
Ensuite on installe un niveau laser rotatif, et on allume.
On visse la bride afin que le trait soit au niveau de l'axe de fixation de la fourrure. Une fois cette chose faite, on vient visser les 2 écrous en butée et bien serré, ce qui permet ensuite d'enlever la bride tout en gardant le réglage et d'insérer l'isolant (pour ma part laine de verre en couche croisée.)
Une fois les lés de laine de verre forcées dans les tiges filetées, il suffit de revisser la bride pour éviter à l'isolant de retomber.



Une fois les réglages effectués sur toute la pièce, j'utilise un lève plaque sur lequel je fixe des fourrures avec des rilsans afin de faire un support de grande longueur. Avec ce système, j'ai pu installer des longueurs complètes de laine de roche (5m) seul.
Une fois déroulé sur le plateau, il suffit de se positionner et lever et embrocher à chaque tige fileté et visser la bride jusqu’à la butée.



Ensuite il reste à fixer les fourrures.

 Vient la pose du pare vapeur, ou ma ninette me file un coup de main pour le double face

Encollage du pare vapeur (sd =200, donc très imperméable à la vapeur d'eau afin d'éviter que la vapeur d'eau de la maison vienne se loger dans l'isolant pour ensuite pourrir l'ossature bois)


 Les lés encollés entre eux. Reste l'étape de la pose du placo.

affaire à suivre....

Enduit extérieur et préparation du terrain pour engazonnement

Me revoilà, il est vrai que je ne prend plus et je n'ai plus le temps de mettre à jour le blog régulièrement...

J'ai embauché des alsaciens pour un weekend , certains prennent des roumains...

Le cousin avait pour mission de retourner le terrain et le préparer à l'engazonnement, chose faite avec sa grosse bécane qui retourne tout , casse les mottes et égalise, bruyant poussiéreux mais vachement utile!


Par contre elle ne fait pas tout, il faut aussi ramasser les différentes mauvaises herbes qui ont été déracinée et égaliser sur certaines parties du terrain..


Quand au tonton, je l'ai assisté pour la pose de l'enduit perspirant sur les plaques de fermacell powerpanel HD. L'enduit est perspirant, finition blanc, de marque XELLA, fournisseur et fabricant du Fermacell.
Cet enduit s'applique en deux étapes, la première consiste à étaler du crépi sur une grosse épaisseur, de le cranter avec une spatule type encolleuse a carrelage, d'appliquer une toile de rigidité (sorte de treillis plastique) et de lisser le tout en veillant à bien enfoncer le treillis dans la matière.
Une fois cette première couche sèche, on applique la couche de finition, de fine épaisseur , bien tirée.

On a pas mal galéré pour la pose, on s'était basé sur une application au mois de septembre pour ne pas subir les grosses chaleurs, et bien sûr, il a fait très chaud pendant les 3 jours....
Donc on commençait très tôt le matin, puis lorsque le soleil tapait en plein, on déplaçait les différents échafaudage, on s'occupait pour attendre que l'ombre nous autorise à continuer notre dur labeur.


Ci dessous l'enduit fini. Reste à faire les coffres des volets roulants, les appuis de fenêtre et la pose de labris en sous toiture (ce sera le même bardage que celui que je vais poser d'ici les prochaines semaines...)


Ça c'était pour les extérieurs que l'on a fait début septembre.