Après un hiver bien rigoureux et des envies inexistantes d'aller se cailler sur le terrain, les travaux ont avancès très lentement ....
De petites choses pouvant se faire à l'abri comme la pose de la porte de garage et de service, et quelques finitions au niveau du sous sol (électricité et montage d'une cloison pour fermer la partie cave, création des ventilations du sous sol)
La partie bois que tout le monde attend devrait démarrer début Mai.
Pour l'instant , un chantier assez pressant est en cours, le mur de soutènement de la descente de sous sol. Les périodes de gel-dégel ont fait tomber de grosses quantité de terre , terre qu'il a fallu évacuer afin de pouvoir creuser les fondations. Devant tant de labeur, un engin était le bienvenu.
Vous pouvez remarquer une course de pelletage ci dessous. Si vous croyez que c'est celui de droite qui est le plus loin, c'est juste un effet d'optique!
Afin de pallier à la pente et pour ne pas maçonner en biais (ne surtout pas poser les agglos parallèle à la pente) il à fallu coffrer pour faire des fondation en redan.
Simple à dessiner, plus chiant à appliquer sur le terrain, et c'est la que je dit vive la champagne crayeuse, pas besoin de coffrage spécifique, juste rentrer en force dans la craie ...
Ensuite il a fallu ferrailler en conséquence
Puis faire du béton et encore du béton
Pour en arriver à ce stade la...
La suite des prochains travaux : pose du premier rang bien de niveau et dans l'axe, mais ça c'est une autre histoire!