lundi 23 avril 2012

Hors d'eau, hors d'air.... enfin!

bé tout est écrit, me voila avec un toit au lieu d'une bache (sur une partie de la maison, sur l'autre, j'ai toujours ma bache car tout compte fait je vais faire le toit en bac acier et non une étanchéité comme prévu (moins de risque de fuite...) donc je suis en train de créer une charpente pour avoir un minimum de pente pour le bac.

Sinon ici nous pouvons voir le grand céd qui trifouille la porte d'entrée, car la porte est livrée fermé à clé mais sans cylindre de clé, donc pour ouvrir la porte, il a fallu démonter le cylindre de la porte du sous sol...
En haut de la porte, la belle bache bleue, qui protège un minimum de l'eau et du vent, s'en est fini! après avoir enlevé la bache, il a fallu réfléchir à comment installer la baie fixe qui fait 120 kg à 3 m du sol sans plancher....
Tout d'abord, il a fallu assembler la baie c'est a dire installer la vitre de 110kg en 6/20/6 dans le chassis, et installer les pareclose ainsi que les joints d'étanchéité. une fois le tout installé il a fallu hisser la baie à l'étage et ensuite l'appliquer contre son emplacement définitif.

Pas de photo du hissage de la fenêtre, on était trop tendus pour s'amuser à faire les photos... Mais on peu voir une ventouse sur le carreau qui à beaucoup changé la donne!

Une fois hissée, un coup d'oeil de l'extérieur pour voir si elle est bien centrée et si le pare pluie n'est pas arraché ou mal installé sur le pourtour.

 Une petite vue finale de la maison, en tout il a fallu 6 h à trois pour installer la totalité, moi je préparais les appuis de fenêtres et j'installais les tasseaux pour faire office de regingot, et Bass et Céd ont fait le reste!




lundi 2 avril 2012

Rapatriement du stock de paille

La paille étant stockée sous une bache dans un champs qui n'attendait que d'être semé de betterave à sucre, il a fallu vider le champs illico presto de sa montagne de ballots.
Un coup de fil à droite et gauche et une location de camion plus tard (camion de 30m3, y a de l'echo dedans quand c'est vide!)

30 m3 correspond à peu près à 280 ballots de 50x 60 x 45, et nous avons fait un total de 3 camions de 30 m3 et 2 de fourgonnette à Romain, c'est vieux ça fait du bruit mais ça roule!

L'équipe des femmes en force :



Les ballots volaient à la façon "matrix"...


Ca nous fait un sacré tas à ramener (en tout à peu près 1000 ballots, mais une bonne partie (sur le pourtour du tas) à pris la flotte ou l'humidité, ce qui était prévu, pour ma part, j'ai besoin d'a peu près 700 ballots.
Le reste est parti chez un agriculteur qui s'en sert pour tapisser le fond de ses bennes pour éviter que ça colle, pas de perte inutile!

La c'était la séquence, c'est sec ou c'est pas sec ? il fallait choisir les ballots en fonction de la texture, du poids et parfois de l'odeur...


Le JP à sorti ses muscles, il a dépoté un bon paquet , il est grand et fort cet homme là!


Voila une partie de l'étage qui fait office de grange...

Le tout s'est fini aux environs de 14h, on a attaqué apéro et grillades, loin du tas de paille tout de même!

Et une bonne 'tite bibine histoire d'oublier les innombrables piqures / éraflures qui couvrent nos avants bras!

Prochaine étape qui arrive enfin à grand pas.... la couverture et les menuiseries (fenêtres, portes, baies vitrées portes et volets roulants...) vont arriver dans les semaines à venir!

Youhou!!!