Tout d'abord, expliquons comment les murs se sont retrouvés de la position dodo à la position debout....
La liste de course du matériel nécessaire était bien courte, un bastaing, un réa (poulie) , un morceau de tige filetée pour l'axe de la poulie, 3 charnières de volets , un morceau de fer à béton pour l'axe des charnières de volet et bien sur un treuil manuel.
Comment on assemble le tout :
tout d'abord, on fixe deux vieilles charnières sur le bas du bastaing (servira de base pivotante), la troisième charnière sera fixée au sol pour éviter au bastaing de riper lorsqu'il est en charge.
On installe le lève mur à l'aplomb de la partie supérieure du mur, qui est pour l'instant couché au sol, et installé de façon à ce qu'il pivote sur sa base définitive.
Ensuite, il y en a un qui treuil pendant que 4 bras (soit deux bonhommes) aident le mur à décoller du sol. Le démarrage demande de la force pour tout le monde, il est vrai que la section de l'ossature ramène un poids assez élevé de l'ensemble ( je pense dans les 250kg le mur)
Donc la on voit bien les porteurs en train d'essayer de serrer les fesses, mais l'effort les en empêche....
Après vient le moment décontraction, le treuil fini aisément de hisser le mur, pendant que les bras maintiennent pour ne pas basculer trop vite. Une corde est attachée de façon à maintenir le mur pour ne pas qu'il bascule de l'autre côté.
Au sol, rien de fixé, uniquement bois contre bois, et ça ne bouge pas d'un poil.
Ensuite, il suffit de coulisser le mur à son emplacement et d'assembler les murs ensemble...
Le Tonton en plein effort :
Le lève mur en place, après avoir hissé, il sert aussi de sécurité.
A ce jour, 8 murs hissé et fixés ensemble, mais pas encore scellés dans la dalle. Je me réserve ça quand je serais seul sur le chantier, tant que j'ai du monde je hisse !
1 commentaire:
Très bonne ressource! Merci du partage, je l'ai trouvé très intéressant.
réparation toit
Enregistrer un commentaire