vendredi 28 octobre 2011

ça grimpe!

Le poteau central étant correctement scellé dans le sol, j'ai pu mettre en place les sabots métallique qui vont supporter les solives (poutres en travers) pour y fixer ensuite le plancher (dalle d'OSB de 18mm d'épaisseur )


Une fois les solives fixées et correctement de niveau, j'ai fixé les 60m² de plancher de dalles d'OSB (Environ 600 vis...)



S'en est suivi le montage des murs sur le plancher et l'élévation à la main (je n'ai pas utilisé le treuil, à 4 voir 5 c'était possible sans problème)


Seul le treuil a été utilisé pour élever le mur qui se trouvait dans le vide (inaccessible car pas de plancher, au niveau de l'entrée de la maison, depuis le rez de chaussé nous pouvons voir le plafond du 1er....)




Le treuil est visible sur le mur de l'étage, au niveau de la porte d'entrée. c'est le gros bastain en biais. Sans lui il aurait été impossible de lever le mur.



Les murs sont tous élevés, il reste la charpente à faire , du côté gauche c'est un plancher en pente qui supportera une isolation ainsi qu'une étancheité (toit terrasse non accessible) et la partie de droite sera un toit en bac acier double pente. Les pignons sont créés et en attente d'être levés et fixés, mais avant le plancher doit être posé .


Côté gauche il faut maintenant refaire une poutraison identique à celle du rez de chaussé, on prend les mêmes et on recommence....


mercredi 5 octobre 2011

Après l'élévation, la poutraison... du vertical à l'horizontal !



Pas de photos de l'installation des solives (poutres qui vont maintenir le plancher du grenier), mais une photo d'un mec crevé qui a tenté de pousser au maximum...


On ne perçoit pas beaucoup sur la photo, mais j'ai eu droit à deux grosses bosses sur le front, j'étais bien assommé...
Un effort de trop, quand on se fait stopper net par un parpaing qui traverse devant vous (ou que je n'enjambe pas...)
J'étais tout simplement en train de pousser des planches de 5m de long sur l'étage supérieur depuis le rez de chaussé pour me faire un plancher temporaire, et une fois l'élan pris, le parpaing m'a stoppé net et j'ai fini la tête dans l'ossature.... ouïe ouïe ouïe!!!

Le poteau qui permet de maintenir ouvert l'étage sur l'entrée est installé, prêt à recevoir les solives et le plancher (la trémis d'escalier est ouverte sur une plus grande largeur de façon à ne pas dépasser les 170m² habitable qui nécessitent la signature d'un architecte)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite j'ai mis le chantier en attente comme tous les ans en cette période, pour faire les vendanges....

Quelques photos du beau père en action:

pendant le chargement du pressoir, il en a mouillé le tee shirt (environ 50 caisses de 50kg)


Et un petit passage dans le pressoir histoire de faire un peu de place.....

-----------------------------------------------------------------------------------------

Une fois la période passée, il a fallu rattaquer de plus belle :

Par un chaud dimanche, et le lendemain de la crémaillère de ben (le deuxième étant bien pire que le premier...), nous nous sommes attaqué à la poutraison de la partie gauche de la maison, qui va soutenir l'étage. Le Nous, c'est mouze et moi même (mais ce jour la j'étais les petites mains, j'ai laissé oeuvrer le collègue!)

Les poutres et poteaux sont de type lamellé collé en sapin.
Ici une entaille est faite dans le bois pour y réceptionner une platine métallique percée de 9 trous, qui permettra d'assembler et maintenir fermement les 2 poutres et le poteau central.

Une fois installé, ça donne donc ceci, le poteau est ouvert sur une hauteur plus longue pour y emboîter le poteau de l'étage (même configuration)

Les 2 poutres assemblées, et a côté, une sangle à cliquet qui permet de maintenir le mur extérieur d'aplomb avant de fixer les poutres au murs.

L'installation scellée au sol, et la platine métallique bien maintenue par 9 tiges filetées.


A venir les photos des solives et du plancher. A cette heure c'est fait mais je n'ai pas récupéré les photos...