jeudi 16 juillet 2009

Construction du four à pain



FOUR A PAIN EN TERRE CRUE ET PAILLE

Et bien comme vous pouvez le constater ce blog avance tout simplement au débit d'un post par an!

Si c'est pas malheureux de ne jamais prendre le temps!!! mais la bonne nouvelle c'est que je me suis enfin attelé à la création du four à pain.


Pour la base du four je me suis servi d'un touret de câble destiné à finir en copeaux.
Diamètre 120cm.

Le plan fourni est pour un touret de 100cm de diamètre, il suffit donc de multiplier par 1,2 toutes les cotations sur ce plan. La porte du four fait 360 de large (à la base) pour 300 de haut (au point le plus haut) <=> d'ailleurs je n'ai pas respecté la formule qui dit que la hauteur de la porte ne doit pas dépasser 63% de la hauteur totale intérieur de la voute du four... mon four met donc un peu plus de temps a chauffer, trop de deperditions, ne faites pas la même erreur!

La terre argileuse provient d'un chantier routier proche du lieu de conception du four, mon C15 et son embrayage s'en souviennent (pour la petite anecdote, mécanisme d'embrayage cassé en plein dans reims avec le C15 et la remorque pleine de terre argileuse (très sèche... ouf!)
Pour faciliter le malaxage de l'argile, j'ai l'ai fait tremper dans un bidon d'environ 250l, mes premiers malaxages se sont fait à la main, et pour agrémenter la chose, un petit tour chez le brico dépôt du coin et achat d'un malaxeur qui ressemble étrangement à un fouet électrique de cuisine, mais puissance fois 100 (malaxeur avec 2 fouets, et je vous le conseille vivement!)
Une fois cette terre bien malaxée et identique à une bonne pâte à gâteau épaisse, contrairement a la barbotine qui ressemble plus à une pâte à crêpes (si vous n'êtes pas cuisinier va falloir demander à môman!), j'ai donc fait une couche épaisse de paille et pâte à gâteau (1 part de chaque) que j'ai appliqué sur le touret (pensez à utiliser de vieux clous de récup à enfoncer sur le touret de façon à faire une accroche pour la mixture)

1 dose de pâte à gateau
1 dose de paille non coupée


Assez difficile à malaxer (n'espérez pas utiliser un malaxeur ou une bétonnière....) mais agréable au toucher. et super résistant une fois sec!


La couche suivante est un mélange d'argile et de sable, celui-ci doit être le moins humide possible, de façon à ne pas fissurer au séchage. donc utilisez un sable bien sec et de la barbotine (pâte à crêpe)

1 dose de barbotine
4 de sable très sec

(le mélange est possible à la bétonnière, sable en premier et argile ensuite)

Afin de solidifier la sole, qui n'est pas toujours traitée comme elle le devrait, j'ai opté pour l'utilisation de tomettes en terre cuite de récup, un merci à julien D. au passage ;-)...

Pour qu'elles retrouvent leur aspect d'origine, rien de tel qu'une disqueuse et un disque à lamelle (disque avec des lamelles de papiers de verre) je sais, four en terre crue et disqueuse ne riment pas ensemble, mais à un moment donné il faut vivre avec son temps!


Attention : la réalité diffère avec la photo, j'ai supprimé deux rangés de tomettes sur le pourtour du four, de façon à ce que la voûte porte et s'accroche sur les enduits et non la tomette.

La tomette est posée sur un lit de barbotine.
Vient ensuite la création de l'intérieur du dedans du four d'ou c'est qu'on fait cuire...
J'ai utilisé les moyens que j'avais à dispo, c'est à dire du machefer (typique de la Champagne-Ardenne), résidu des usines de déshydratation du coin, que j'ai mélangé avec de l'eau d'argile de façon à pouvoir compacter et mettre en forme. Les petites astuces consistent à mettre un sac poubelle sur la sole de taille et forme identique au futur intérieur du four, et de recouvrir le dôme réalisé de papier journal (mouiller le papier et l'appliquer en bandelettes, ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches, cela facilitera le "démoulage grattage")

Une fois le dôme recouvert de papier journal, vous pouvez appliquer de nouveau une couche de sable et argile. pensez à mettre en place la porte du four et de la protéger aussi avec du papier journal.

Une fois la couche terre sable appliquée et bien lissée, vous pouvez passer à la couche terre -paille, 1 part de terre + 1 part de paille coupée à 15cm environ, couche qui permettra d'absorber et diffuser la chaleur durant de longues heures.

Et pour finir avec la terre, une bonne couche d'isolant paille - terre, afin d'isoler la couche précédente de l'air extèrieur... un véritable torchis et hyper costaud! pour la faire, vous faites un seau de barbotine pour l'équivalent de 6 seaux de paille et vous laissez tremper une nuit de façon à ce que le mélange soit facile à appliquer.

Rendu final avant l'enduit de finition qui sera fait à la chaux aérienne et sable:

Les cendres dans le four sont des restes d'un barbecue de façon à l'aider à secher.

Le four a été vidé de son machefer deux semaines après la fin des couches de paille - terre.

Il ne reste maintenant plus qu'a faire le socle qui recevra le four (béton + parpaing, on ne peut pas tout faire en terre non plus!) et l'enduit final afin de rendre le tout étanche à la pluie mais qui laisse respirer nos enduits.

Pour le support, c'est l'ancien qui s'y est collé, on dira que j'avais pas le temps!

et comme le vrai français, on aime se créer des situations on l'on se sent un peu seul... (du style j'essaie de faire fonctionner un appareil sans lire le mode d'emploi, car je sais tout!)

Et ben moi mon p'tit truc perso c'est fabriquer un four et ensuite son support, pour pouvoir bien s'énerver à mettre en place le four dessus.

donc il nous a fallu pas plus de 8 bras, 1 transpalette,2 barres à mine, 1 bonne dose de stress (fallait pas qu'il se casse la gueule non plus!!!) et pas mal de nom de diou de p....#-!//!#{[")......

Pour en arriver là :

Après un rattrapage en paille - terre sur le côté gauche, nous avons appliqué un gobetis à base de sable 0/4 et chaux aérienne CL90. Application à la tyrolienne pour moi et truelle pour le père.

Si vous avez le coup de patte, faites le à la truelle, au moins il est bien ecrasé sur la surface.

Pour votre confort, la petite formule qui va bien pour la quantité de sable à acheter :

  • Pour mon four de diamètre 120 cm, r=60cm soit 0.6 mètre
  • 2 pi r² = la surface d'une demi-sphère, soit pour moi 2x3.14x(0.6)²=2.2 m²
  • Pour un gobetis de 8mm d'épaisseur 2.2x0.008=0.0176 m3 , soit 17.6 litres de sable...

Le petit mélange utilisé est :

GOBETIS

5 vol. de sable 0/4

2.5 vol. de chaux aérienne

2.5 vol. d'eau argileuse (vraiment liquide)

car d'après ce que j'ai pu lire sur le net, pour que l'enduit tienne le mieux sur n'importe quel type de surface, il faut que le gobetis soit composé de 30% de matière identique à celle qui se trouve sur la surface à couvrir, pour nous ce sera la terre argileuse.










Une fois le gobetis appliqué , la tyrolienne fonctionne pas trop mal, mais le mélange argileux reste parfois bien collé aux parois de la tyrolienne, donc ça pèse vite lourd à la longue.

24h après l'application du gobetis, nous passons au corps d'enduit :

CORPS D'ENDUIT

5 vol. de sable 0/4

3 vol. de chaux aérienne

Pour rattraper au maximum les défauts du melange paille -terre, nous avons chargé (peut être un peu trop) sur certaines parties du four. Le temps nous le dira!


il nous restera tout de même après ça l'enduit de finition. Bien que je le trouve très beau tel quel!

Bon, certes je l'avoue, nous avons beaucoup trop lissé l'enduit (mais ça le rendait si beau!), ce qui ne favorisera pas l'accroche de l'enduit de finition, mais nous trouverons bien une solution (brosse métallique ou autre...)

la chaux aérienne durci lentement (plus c'est long, plus c'est bon!), donc l'enduit de finition sera fait d'ici un mois je suppose.

Enduit de finition

5 vol. de sable 0/2

2 vol. de chaux aérienne

Le fait d'utiliser un sable de granulométrie plus fine rend l'enduit beaucoup plus lisse . il est tout à fait possible d'utiliser du sable 0/4 pour le gobetis, du 0/2 pour la couche de corps et du 0/0 pour la finition.


il faut bien faire attention à utiliser plus de chaux et un sable plus gros sur les enduits les plus "profonds" ici le gobetis, et plus on s'approche du contact de l'air plus le sable doit être fin et moins dosé en chaux.

Le fait de travailler dans ce sens avec le sable permet à la vapeur d'eau de s'échapper du mur mais empêche les infiltrations d'eau.

Quelques photos de sa totue première utilisation, le four pyrolise très bien, la voute à l'intérieur est toute blanche



Pour vous montrer la chaleur intense du four, un simple jet de farine sur les pierres (aucun contact avec les braises!) donne ceci en même pas 2 secondes!....

et enfin voici la première cuisson !

Pour une première on est pas trop mal, par contre les pizza sont cuites sur des plaques de boulanger qui ont servies durant plusieurs années en boulangerie pour la cuisson de pâté croute, merci Gros mat!Je n'ai pas vraiment osé cuire directement sur la pierre, et de plus l'insersion extraction de la pizza du four ce fait sans aucun soucis! Donc je vais garder cette façon de procéder.

Ne restera plus qu'a voir l'enduit final, qui lui ne sera pas posé avant plusieurs semaines...

Je le répète, plus la chaux est à l'air libre, plus elle durcit.

Et peut être des modifications de la porte du four avec une porte métallique sur rail qui s'ouvre vers le haut et me permettra de diminuer l'ouverture de la bouche, c'est à l'étude pour l'instant.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

belle réalisation monsieur!
Dommage pour le C15, surtout que j'étais dedans.
Moi, j'aime bien la porte en bois, belle réalisation.
Bravo Guy!