dimanche 25 juillet 2010

Pose des 7 derniers rangs et mise en place des linteaux


Le week end du 25 Juillet a été productif, nous avons terminé de monter les parpaings.

Il ne reste plus que ces 7 derniers rangs à remplir, ce coup ci je fais venir une toupie avec la pompe... gain de temps et pas de mal de dos pour moi et les potes qui seraient venus.

Pour la pose de ce week end, j'ai eu droit au coup de main du beau père, après le beau frère...



en gros, si il tire la langue c'est qu'il est en manque d'apéro... (encore et toujours les Vosgiens ça!)


Pour la photo du dessous, ils m'ont fait penser à oscar et Émilien...

Les deux pépés du village dans les nuages, toujours à reluquer par la fenêtre...
Les Souvenirs D'oscar et Emilien

Pour ce qui est de la sécurité du chantier, je commence à me poser des questions, on va peut être pas les garder trop longtemps les anciens et les mettre à la retraite tout de suite non?



Ce weekend a aussi été le weekend des linteaux, en photo celui de la porte de garage de 3m de long. Le ferraillage est assez facile à mettre en oeuvre, des fer de 14 pris en sandwich entre la partie basse du parpaing et la partie haute, avec l'aide d'épingle tout les 50 cm que j'ai fabriqué avec du fer de 6 et ceci sur les deux rangs.


Après il suffit d'empiler les agglos dans le coffrage prévu à cet effet.


Et enfin une photo qui en dit long... on voit les parpaings depuis la rue!!!

mardi 20 juillet 2010

Coulage du béton dans les 6 premiers rangs

Comme écrit juste au dessus, nous avons donc coulé le béton dans les palblocs le 14 juillet, par un temps qui a débuté très chaud et infesté de taons, puis s'est fini par une violente rafale de vent et un mur d'eau.... la bétonnière n'étant pas finie, nous avons donc pris l'option "appel un ami" (qui s'avère être maman..) pour bénéficier de teeshirts sec et de serviettes


C'est pas super voyant, mais la nous sommes trempés de la tête au pieds.... et nous n'étions pas trop de 4.

La totalité n'a pas été faite le jour même, nous avons fini le lendemain matin.

Le plus importants pour que le béton coule correctement : tout d'abord bien détremper les palblocs avant d'y faire pénétrer le béton, et faire une bonne soupe avec le béton, et surtout pas d'aiguille vibrante, car les agglos n'étant pas scellés, on les voit bouger!

Pour cette dure labeur, j'étais fort heureusement accompagné de bras (mais pas forcément de cerveau... n'est ce pas le beauf...?)

Le voila le beau frère :

Mais mine de rien, il a tout de même sacrifié une semaine de vacances pour me filer un coup de main, et ça a bien valu le coup! Merci mon gars!

La fin de semaine, le mur côté EST est terminé (mais non coulé), j'attend une nouvelle livraison pour terminer la totalité.

Le linteau de la porte de garage sera fait dans la foulée, mais j'ai préféré demander conseil au fournisseur afin de savoir si je pouvais maçonner les palblocs pour les utiliser comme linteau (ce qui est tout à fait possible pour des linteaux de portes , mais comme mon plancher béton va porter dessus et que le linteau fait 3m j'ai demandé à ce qu'il me le confirme)


Et pour ne pas perdre de temps, mise en place de goudron sur le mur de soubassement, pour empêcher l'humidité de pénétrer.
Ce goudron se pose à la taloche cranté en deux passes, la première passe avec la taloche cranté du bas vers le haut, et la deuxième passe avec le côté lisse et dans le même sens. Ça se pose plutôt bien, mais attention ça colle au pattes!

Je rajouterai par dessus un delta-MS de 2.40m, et je poserai au sol un drain agricole de 100 recouvert d'un géotextile et de gravier pour drainer plus efficacement.




Pour l'instant je n'ai protégé que les palblocs qui sont coulés.
Sur la photo, les rangs du dessus sont encore creux.






mardi 13 juillet 2010

Élévation du sous sol (suite)


Après une longue réflexion sur la pratique à adopter, le sous sol est enfin en train de s'élever avec une facilité déconcertante, au mépris de la qualité... Puisque ce type d'agglo ne donne pas un aspect fini... Vive l'enduit!

Donc le chantier avance bien, le beauf Vosgien du sud m'a bien aidé sur ce coup là, et je pense qu'il ne sera pas prêt d'oublier ce qu'est la maçonnerie "artisanale". Il est la pour la semaine, autant dire que je ne vais pas le lâcher!

Une journée nous a donc permis de monter 7 rang d'agglos sur la totalité du sous sol.
Prochaine étape, couler 4m3 de béton à l'intérieur



Petit aperçu sur le passage des alimentation PTT EDF et Eau, à percer avant de remplir les agglos sinon bon courage!



Et voila le beau tas à faire couler dans les agglos avec pour aide un simple seau de 10 l, soit pour 4m3 => 400 seaux... on va bien s'amuser!!!