jeudi 28 octobre 2010

Pose des planelles et livraison de la dalle


J'ai posé les planelles en une journée, en prenant bien soin de coller les planelles des extrémités de mur la veille, de façon à pouvoir y accrocher un cordeau et le tendre correctement.

Pour ne pas trop m’énerver sur la pose, j'ai grassement augmenté le volume de ciment par rapport au volume de sable, ce qui faisait une colle bien grasse qui adhérait bien.

après avoir bien balayé les arases, il ne me reste plus qu'a attendre la livraison de la dalle qui se fait le lendemain..........

Un dodo plus tard :

Je croise un camion perdu dans le lotissement voisin, et je reconnais mes poutres, un petit signe et le voilà garé sur mon terrain, en attente de la grue qui est sur la route.


Un café plus tard, voila le poseur, un bras de 24m de long, une dextérité d'enfer....


On commence par la pose des poutres, le moment ou le coeur palpite à mort, est ce que tout va passer, suis je d'aplomb partout....

Pour la première, ça ne pouvait pas se passer mieux!


La seconde, encore mieux que parfait....


Et les trois suivantes, l'extase ! , le palpitant prend un peu de repos => j'vais pas me taper l'air idiot devant les potes devant une poutre récalcitrante...

Temps de pose : environ 15 minutes réelles.

Il faut dire que l'organisation était optimale, deux personnes pour accrocher les charges, deux pour réceptionner et un dernier pour étayer les poutres (et les bloquer de façon à ce qu'elles ne basculent pas sur un côté) comme ci dessous avec ben :


Vous pouvez remarquer un étai qui supporte le milieu de la poutre, ainsi qu'une planche appliquée de part et d'autre du poteau et qui prend la poutre en sandwich (y 'a de la sécurité sur le chantier!)

S'en suit la pose des dalles alvéolaire :

La première c'est pour ju! même gabarit que lui...


La suivante, on démarre par les plaques découpées, dernières chargées sur le camion.


Ces dalles ne portent que sur les côtés les moins larges, sur 5cm minimum.


Ensuite on les plaque les unes aux autres...


le grutier maîtrise super bien et c'est un plaisir de voir avancer le chantier à grande vitesse .



Sauf que, il en fallait bien un, un bout de fer mal positionné, ce ne fût l'affaire que de 2 minutes, le matériel était prêt! Je m'en doutais un peu.


Le chantier poursuit de plus belle :


Ben assure au ravitaillement :


Et 1h30 après l'arrivée du grutier sur place, on peu déjà poser les pieds sur la dalle et boire un café ou une bière ....


moi je dis, si c'était à refaire, je reprendrais la société ECHO sans aucun problème, disponibilité des gens, clarté des plans et la pose s'est faite sans aucun problème, le tout est de valider les plans avec les bonnes mesures, j'ai fait modifier le plan de pose une fois. Mais par internet et les mails je n'ai pas perdu de temps.

Petit rendu, vu du dessous...


Il ne me reste plus qu'à installer le chaînage et mes gaines électriques dans les alvéoles pour alimenter le sous sol et ensuite couler le clavetage (remplir les joints entre chaque dalles avec un béton dosé à 350kg pour 1200l)

Prochaines étapes, couler le clavetage, la dalle du sous sol, faire l’électricité du sous sol et me faire livrer les portes pour le fermer et me faire mon atelier de découpe pour l'ossature....

Un autre chantier encore plus intéressant montre le bout de son nez, bientôt fini la truelle!!!

1 commentaire:

labricole88 a dit…

Bravo pour ce blog; je construis actuellement mon atelier de retraité (36 m²) surmonté d'une véranda(26 m²)reprise de la toiture dans le 4 pans existant.
Je dois commander et faire livrer/poser un plancher "ECHO" pour me simplifier la tâche.
Je travaille seul, les plans dans la tête au fur et à mesure de l'avancement (photos tous les soirs pour les faire plus tard !...)
Demain, je maçonne les planelles de H 25 cm et mets en place des poutrelles récupérées sur champ pour l'arase coté intérieur (un bonheur).
A savoir: 11 rangs de 35 agglos de 22,5 en 4 alvéoles "isosec" récupérés sur une démolition (gratuits).