Une petite vue sur la façon dont a été coffré l'escalier extérieur :
La technique consiste à bloquer deux bastings en pression de part et d'autre des murs. La pression est exercée par des barres de bois rentrée en force pour bien plaquer ces bastings contre les agglos, et quelques centimètres au dessus de l'escalier fini.
Ensuite, après avoir bien défini les dimensions, on reporte tout sur les bastings en clouant des morceaux de tasseaux sur lesquels on viendra fixer la contre marche.
La contre marche doit être biseautée sur la face inférieure, de façon à pouvoir passer facilement la taloche. Pour info ,le coffrage d'un simple escalier droit m'a pris 2 jours en étant seul, et la j'étais content d'avoir un cloueur à gaz, une pression sur la gâchette et hop fixé!
Pour la MOB, c'est une tout autre histoire, après avoir correctement mesuré et installé la semelle en douglas (sapin qui est naturellement résistant aux agressions extérieures, mais qui est tout de même traité car présence d'aubier, du bois jeune qui n'a pas eu le temps de se resserrer, si on veut du douglas sans aubier, il y a 80% de l'arbre qui est inutilisé !)
Sous la semelle en bois se trouve une protection bitumineuse qui empêche le bois d'être en contact avec les possibles remontées d'eau de la maçonnerie. Pour bien étanchéifier le tout, j'ai appliqué deux boudins de compriband, une bande de mousse qui se dilate et bouche les irrégularités (protection pour l'eau comme l'air), entre la maçonnerie et la bande d'arase.
Bande visible sous le trait rouge de la bande d'arase.
Une fois la totalité des semelles installées, la disposition des ouvertures se précise. La ou y'a pas de bois, y'a une porte ou une fenêtre...
Ensuite il faut maintenant passer à l'étape la plus longue, mais aussi la plus intéressante, débiter tout le tas de bois et sans gourance....
Le principe est simple, suivre les plans, et faire des tas par sous ensemble de mur.
Par exemple ci dessus, un kit pour un sous ensemble (je dois en avoir une bonne quarantaine à faire....) Et ci dessous, les chutes qui proviennent de ce kit.... Loin d'être sur-consommateur pour l'instant !
Et vient ensuite la fin de journée ou il faut (du moins je me le suis préconisé tout seul),resangler les tas de bois qui ont été ouvert, pour éviter que le bois ne tourne sur lui même, du moins pour limiter.
Et la petite vue du chantier juste avant de le quitter pour la nuit :