mardi 25 mai 2010

Fondations - Etape 2 => Préparer et vérifier


La venue d'un expert en la matière m'a été bien utile. Merci Benoit!
Le démarrage du chantier a été tout d'abord le nettoyage des abords et du fond des fondations.
Quelques rectifications aussi à certains endroits ( pelle et pioche pour rattraper les endroits inappropriés pour la mini pelle) Déjà bien transpiré rien qu'avec ça!!!

Nous nous sommes ensuite attelé à la mise en place de jauge de niveau. Pour info, nous l'avons refait trois fois!
Premièrement, n'utilisez pas de fer à béton de 6 pour ce genre de travaux, fer trop fin et se courbe facilement (donc quand on pose la règle en alu dessus c'est pas facile facile!), préferez du 12
Deuxièmement, utilisez un niveau (un vrai et pas un daube de brico dépôt), car comme dit l'ancien (mon père) y 'a rien de tel qu'un bon niveau, il veut dire par la que la bulle doit correspondre exactement à l'écart entre les deux traits, celui de brico dépôt à 15€ et bien y a du jeu de 2mm de chaque côté, et sur une implantation de fondation on chope vite un sacré décalage!!!!

Nous avons donc planté des jauges en partant de l'endroit qui nous paraissait le plus haut au niveau du fond de fondations.

Autre remarque intéressante de Benoit : mettre des fers en attente au niveau de l'escalier du sous sol, car en effet, celui ci va pousser vers le bas, il faut donc qu'il fasse partie intégrante de l'ensemble des fondations.

Le niveau de la fondation qui se trouve sous la porte de garage à été descendu plus bas que le reste, puisqu'elle est sensible au gel, le restant du sous sol étant enterré.
je ne sais pas si vous voyez le beau décrochement, au niveau du fer a béton.


Petite vue sympathique des jauges, le bout peint en fluo afin de les repérer facilement lorsque l'on coulera le béton.


Puis implantation des poteaux avec du fer de 12 (recommandé pour les parpaings que je compte utiliser => palbloc)

Pour l'implantation, nous avons réutilisé les chaises, en prenant en compte l'axe du mur et non le mur fini, le croisement des filins représentant donc l'emplacement des poteaux.

Mise en place des poteaux et vérifications à la règle en alu.

Une fois l'implantation des angles faite, il ne reste plus qu'a tirer un cordeau de poteau a poteau et de mettre en place des poteaux intermédiaires tous les 3m (dans mon cas 2m50 => palbloc), à chaque angle et intersection et au niveau de chaque ouverture.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant la remarque sur Brico Dépot .... regarde ici : http://www.bricodepot.fr/bruay-la-bussiere/node/471873

Si cela n'est pas de la bonne qualité ... je construis seul ton habitation !!! Quant a Brico Dépot , on y trouve certains produits pas top , 1 er prix mais aussi de superbes bonnes affaires , ou arrivages , trés trés interessant et de bonne qualité ..... suffit de s'y interessé un peu ... @ bientôt...

La Paille pour tous a dit…

Je suis bien d'accord que brico dépôt peut parfois nous faire profiter de bonnes affaires, mais pourquoi vendre des niveau qui font tout sauf niveau?
Qui plus est garanti a vie...
Quand à un Stanley, j'en ai un aussi qui malheureusement à eu un problème étant donné que la bulle est plus large que les deux traits...
pas de bol qd même!