vendredi 28 mai 2010

Fondations - Etape 4 => Couler


Après avoir bien ferraillé, et surtout modifié certains endroits (après documentation à nouveau), j'ai enfin pu couler le béton! C'était quasi jouissif! enfin terminé! Entre la pluie qui fait s'écrouler les fondations, et le fait de passer les journées accroupi à ligaturer toutes les ferrailles entre elles, on souhaite vite pouvoir passer à autre chose.

Pour les modifications, je me suis permis de mettre une semelle renforcée au niveau des fondations de la porte de garage, car les jambage qui portent tout auraient transmis tout les efforts en un point sur la semelle filante standard, ce qui n'est pas conseillé, la semelle renforcée, elle, disperse justement ces efforts. Donc pour info, lorsque vous avez une large ouverture, il faut bien penser à ferrailler les fondations en conséquence.


Autre chose importante, avant de couler le béton, il est important de mettre en place le fil de terre (cablette de 25mm²), et de lui faire faire une boucle.


Au niveau des préparatifs, il est conseillé de faire une marque au sol des endroits ou se trouvent les piges de hauteur, bien plus pratique pour les repérer facilement


Et enfin, voila la bête tant attendue! Le camion pompe.


La méthode est simple, il suffit de tenir le tuyau qui est guidé par le conducteur du camion avec sa télécommande, et surtout de surveiller les piges.


Pendant que un coule, d'autres lèvent le ferraillage pour le décoller du sol et l'englober dans le béton, et d'autres regardent ;-)


Avant que le béton ne tire de trop, il faut aussi bien le remuer au râteau de façon à chasser les bulles d'air.

Pour ma part, j'avais reporté tous les axes des maçonneries à l'aide de fer à béton plantés à 1m du sol sur le mur de craie qui nous entoure, une fois les fondations à niveau, j'ai tiré les cordeaux pour m'assurer que le ferraillage qui me servirait de poteau était bien dans l'axe, afin de ne pas être gêné lors de la pose des agglos.

Fin de la journée :

Merci au Grand Ced, qui est le frangin à Ben, à mon père qui m'a encore bien aidé et à Toto pour m'avoir filé la patte !

Aucun commentaire: