dimanche 23 mai 2010

Terrassement, mise en place de la cuve et implantation des fondations


Après la mise en place des chaises, de la vérification de celles-ci, nous procédons donc à l'étape suivante qui est le terrassement...

un Grand MERCI à Anthony et Mathieu pour cette rapidité d'exécution. Un beau gros joujou pour ce joli trou! Y'a de la craie à revendre!!!!!

On commence donc par mettre en place la cuve pour la récupération des eaux de pluie.
cuve en béton de 4000l (normalement c'est une fosse septique... quand c'est propre y'a pas de mal à s'en servir comme contenant!)

La cuve est placée sur un lit de mâchefer (20cm) => (déchet fin qui provient des centrales de déshydratation)


Puis le remblais mis autour est aussi du machefer de façon à ne pas avoir de point dur sur les parois de la citerne (granulométrie assez fine)




N'ayant pour l'instant pas encore de point d'eau nous faisons donc le remplissage de la cuve à l'aide d'un cuve de 1000l.


Enfin débute le trou, le vrai!
Décapage de la terre végétale (30 cm à tout casser... snif...)



Afin de pouvoir stocker la totalité de la craie sur le terrain, obligation de monter dessus pour le déplacer au max et le faire monter le plus haut possible


Création de la descente de sous sol, celle ci est "cassée" , d'une première part pour atteindre le bateau du trottoir et d'une seconde part, parce que en la faisant toute droite, j'aurais mis à nue les fondations de la maison du voisin qui est en mitoyenneté


Et tout ça pour en arriver là.....


On s'attaque ensuite au marquage au sol des fondations, nous ré-utilisons donc les chaises qui sont en place, et fort heureusement n'ont pas bougées.
Même celle-ci :

On retend donc les cordeaux en se fixant sur le clous qui se trouvent sur les tranches des planches de nos chaises. Cette limite représente la partie extérieure de la maçonnerie.


Puis à l'aide d'un fil à plomb, je reporte chaque intersection au sol, et je me retrouve donc avec mes points au sol. une fois les 4 coins de la maison implantés au sol, je joue avec pythagore, qui dit que si à partir de mon angle droit et le côté gauche je place un point à 3 m et un autre point à 4m de l'autre côté de mon angle droit, si je mesure entre les deux points que j'ai crée, je dois trouver 5m, et c'est bel et bien le cas!!!

j'ai réussi à me faire comprendre???

Là c'est mieux?

Ensuite, une fois les 4 coins vérifiés, je tire un cordeau, et je dessine au sol mes fondations en prenant bien en compte que mon cordeau représente la maçonnerie extérieure, et que je dois centrer l'agglo (parpaing) sur la fondation.

Donc si fondation de 40cm de large, je fais déborder de 10 cm de part et d'autre de l'agglo.
Sachant qu'un agglo (parpaing) fait 20... (10 + 20 + 10 = ???)




Voilà, y'a plus qu'a...

Maintenant ce sera au tour de Seb de jouer de la pelle... et c'est pour demain matin.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

c est cool . ça y est c est parti y a de quoi vous occuper un petit moment mais apres c est que du bonheur . bon travaux . j aime bien ton blog .

La Paille pour tous a dit…

Merci monsieur l'anonyme, es tu si anonyme que ça pour moi? j'ai une etite idée...