mercredi 16 juin 2010

Implantation des têtes et pose au cordeau


Après avoir reporté au sol les différents points d'implantation de la maison, après avoir déterminé(certes avec du mal) le point haut de la fondation (je m'y suis repris à deux fois), et revérifié les longueurs de mur, tracé au cordex sur les fondations.... j'ai enfin pu commencer le collage et l'implantation des têtes.

Une fois le point haut trouvé, et ceci grâce à un niveau laser de pro, (en location chez kiloutou) mais gracieusement prêté par un pote..., j'ai percé les fondations à l'extérieur des angles de mur à implanter pour y planter des fers à béton, ensuite j'ai utilisé le niveau laser, et j'ai reporté le niveau d'agglo posé fini sur chacun de ces fers, j'ai tendu des cordeaux et mesuré la distance entre ces cordeaux et les fondations, de façon à bien s'assurer que je démarrais bien du point haut (il me fallait un minimum de 22 cm)
une fois sûr de moi, nous avons donc démarré l'implantation.
Ne pouvant faire d'arase étanche au niveau du troisième rang d'agglo , j'ai utilisé du sikalatex pour le mortier.
Ceci afin de limiter les remontés d'eau par capillarité.

Différents coins implantés :




Le fameux laser , et à côté le système antique qui permet une pose des agglos entre chaque tête en toute simplicité:


vous prenez un bout de bois de 30 cm, vous plantez deux clous espacés d'environ 21cm, que vous laissez dépasser de chaque côté, ensuite vous prenez du cordeau, vous le fixez au bout de bois, qui est calé en force sur l'agglo, vous faites passer le cordeau à l'extérieur du clou, une fois le cordeau tendu de part et d'autre des têtes implantées, vous devez avoir un décalage de la taille du clou entre les agglos déjà posé et le cordeau, reste ensuite à coller les parpaings suivant en longeant ce cordeau et en mettant au même niveau les oreilles de l'agglo posé par rapport au précèdent, la pose est sans faille si toutefois les deux têtes sont très bien implantées!!!
Bien sur le suivi du parpaing par rapport au marquage au sol est lui aussi de rigueur.

Petite vue un peu sombre de ce que donne le cordeau tendu


Viens ensuite le moment fatidique , crise de nerf ou joie intense.... pour nous ce fut la joie !


C'est pas très visible, mais la bulle est pile poil au centre!!!

Mais on mesure quoi????


On mesure tout simplement le niveau entre les agglos posés à l'aide du système de cordeau et la tête implanté à l'extrémité, avec une règle de 4m (donc nous sommes à 4 m de finir cette rangée et nous sommes pile poil au niveau, ouf!... fait du bien de savoir qu'on est pas si nul que ça!
En espérant que tout le collage se passe de la même façon!

Pour l'instant ces travaux avancent doucement, car nous travaillons les soirs de semaine, après mon boulot... vivement les week end!



Aucun commentaire: