dimanche 13 juin 2010

Implantation du sous sol

Pour ce sujet, pas de photos, désolé...
Les deux semaines ne montrent aucun avancement au niveau des travaux et pourtant...!
Certes j'avoue que la première semaine n'était pas dédiée au béton ni au sous sol, mais kisscool s'en rappel, nous avons bossé sur un autre sujet!
C'est ensuite passé le baptême de ma fille, un bon weekend bien arrosé!
La semaine suivante par contre, c'était travaux de forçat, nettoyage et remise en forme du sous sol en remontant à la brouette une partie de la craie excavé des fondations, remise en forme du restant de la craie pour qu'elle prenne le moins de place possible et surtout ne nous empêche pas de circuler avec une brouette. Par la suite, nous étions plus (mon père et moi) en Brainstorming (tempête de cerveau, remue méninge..) pour reporter correctement l'implantation du sous sol, par rapport au chaises qui se trouvaient 2m50 plus haut.
Le tout avec les outils classique du maçon, le fil à plomb d'axe (le fil et centré par rapport au plomb, et le plomb fini en pointe), une règle en alu et surtout le niveau!
Nous avons donc reporté la totalité des axes sur les fondations, ensuite nous avons tracé chaque mur au sol avec un cordeau à tracer (les fils imprégnés de poudre, qui laissent donc des traces au sol), pour parfaire le tout, grâce au généreux prêt de Mathieu J. , j'ai pu mettre en place des piges de hauteur à chaque intersection et angles des mur pour afficher le niveau du 1er parpaing posé.

Viendra ensuite l'implantation des têtes, en m'aidant des marquages au sol et de la hauteur de pose de l'agglo, je vais poser les extrémités de chaque mur, ensuite je vous montrerai en version photo, la façon de poser les agglos entre chaque tête => plus de prise de tête.
Il faut savoir prendre le temps et surtout bien, même très bien, préparer le chantier!

à cette heure seules les têtes côté mitoyen sont posées (soit 2...) , c'est à partir de celles ci que j'ai revérifié toute l'implantation de la maison, et surtout mes angles à 90° (règle du 3-4-5), et mine de rien ça prend du temps!

Le chantier n'est qu'un méli mélo de filasse entremêlée de traits dans tout les sens, un maçon en aurait la larme à l'oeil...



Aucun commentaire: