mercredi 16 juin 2010

Le palbloc - Késako???


Quel est donc le principe de fonctionnement de ce dénommé PALBLOC ?...
Un gadget pour les véritables maçons, mais une aubaine pour les amateurs désireux de se fabriquer leur maison eux mêmes!!!

Présentation :
Le Palbloc est un agglo rectifié à bancher (rectifié car ses surfaces d'appuis sont calibrées de façon à ne pas provoquer de décalage lorsqu'on les empilera à sec), et à bancher, car on rempli l'alvéole centrale de béton (à l'aide d'une toupie, de façon à tout couler en une fois). Consommation de béton au m² = 60 l
Comme vous avez pu le voir, ces agglos s'empilent à sec, ils sont nervurés sur une face et bouvetés sur une autre.
La première rangée doit donc être posée correctement et avec le plus grand soin.

Alors à quoi ça ressemble cet engin ?

Tout d'abord il y a l'agglo standard, on ne remarque pas très bien sur la photo, mais les oreilles sont nervurés d'un côté et bouveté de l'autre, pour permettre de les insérer l'un dans l'autre.


Viennent ensuite les agglos poteaux, un vue de dessus, et l'autre de dessous
Vous pouvez remarquer derrière les deux parpaings collés (et surtout implantés)
Un agglo poteau pour fermer proprement l'angle extérieur et ensuite un agglo standard pour partir de l'autre sens
Autre remarque : l'agglo poteau qui se trouve en bas de la photo et qui est à l'envers et un agglo découpable en tranche de 10 cm,avec une taille minimum de 20cm si l'on souhaite garder le côté lisse ou bien une taille de10cm minimum pour un agglo standard


Le hic sur ces modèles , comme me l'a bien expliqué le commercial qui connait très bien son produit: les endroits de prises de niveau sur ces agglos sont très limités, tout le parpaing n'est pas super calibré, et il ne faut surtout pas prendre le niveau sur le flan du parpaing, (il est arrondi, il prend cette forme lorsqu'il sort du moule de fabrication => adhérence du produit frais sur les parois du moule ce qui produit cette forme)
Chose que j'ai d'ailleurs confirmé en posant un agglo sur un autre, la base de l'agglo du dessus est plus large que le sommet de l'agglo du dessous (environ 1 à 2 mm)
Ensuite, il ne faut pas non plus prendre le niveau sur les surfaces bouvetés qui elles non plus ne sont pas calibrées.
La seule possibilité de prise de mesure en longueur est le bord extérieur de l'agglo (mesure d'aplomb horizontale) et la seule mesure d'aplomb verticale possible ne peut se faire que sur l'agglo poteau, au niveau de la zone de recouvrement d'agglo d'angle (3ème alvéole en partant de la droite de l'agglo poteau)
Ceci pour dire qu'il est très très important de bien implanter ces agglos avant d'entamer le collage des suivants, puisque nous nous baserons uniquement sur celui ci pour l'aplomb des autres qui n'est absolument pas vérifiable de part leur forme.


Et enfin ci dessous vous pouvez voir le principe (vue de haut) lorsque les agglos sont empilés à sec à partir du 2ème rang, les alvéoles coïncide parfaitement, ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible d'utiliser les alvéoles externes de l'agglo pour le passage de gaine => un trou en haut du mur, un trou en bas et on pousse la gaine.

Vue de face :


Quel est le véritable intérêt de ce système de pose ?
Je suis auto constructeur, nous sommes le plus souvent deux sur le chantier (heureusement que mon père est à la retraite), ce système de pose ne demande pas plus de personne, l'implantation est certes très stricte, mais une fois le premier rang collé, il n'est plus nécessaire de faire des gachés de colle pour faire monter les rangs, tout se fait dans le calme et sans poussière, une fois le dernier rang empilé, il suffit d'appeler la toupie et de verser la quantité de béton désiré.
De cette façon j'évite d'abuser de la gentillesse de mon entourage pour bénéficier de leur aide, et je les préserve pour des taches telle que dalle de sous sol, chape du RDC, ou la de la main d'oeuvre est nécessaire...
Retour sur investissement :
Il n'y en a pas vraiment, mais si on considère que le temps c'est de l'argent, et bien dans ce cas c'est intéressant.
un palbloc vaut 1.8€ Ht, soit le double d'un parpaing standard. Mais le temps gagné lui n'a pas de valeur.

Il existe d'autre procédés identiques à celui ci. Le PALBLOC n'est commercialisé que par l'enseigne GEDIMAT COLLOT, et il est fabriqué à BAR LE DUC.

Il peut très bien être utilisé pour un rez de chaussé avec une isolation extérieure, on profite donc de l'inertie du béton (frais l'hiver, chaud l'été)





Aucun commentaire: