vendredi 28 mai 2010

Fondations - Etape 4 => Couler


Après avoir bien ferraillé, et surtout modifié certains endroits (après documentation à nouveau), j'ai enfin pu couler le béton! C'était quasi jouissif! enfin terminé! Entre la pluie qui fait s'écrouler les fondations, et le fait de passer les journées accroupi à ligaturer toutes les ferrailles entre elles, on souhaite vite pouvoir passer à autre chose.

Pour les modifications, je me suis permis de mettre une semelle renforcée au niveau des fondations de la porte de garage, car les jambage qui portent tout auraient transmis tout les efforts en un point sur la semelle filante standard, ce qui n'est pas conseillé, la semelle renforcée, elle, disperse justement ces efforts. Donc pour info, lorsque vous avez une large ouverture, il faut bien penser à ferrailler les fondations en conséquence.


Autre chose importante, avant de couler le béton, il est important de mettre en place le fil de terre (cablette de 25mm²), et de lui faire faire une boucle.


Au niveau des préparatifs, il est conseillé de faire une marque au sol des endroits ou se trouvent les piges de hauteur, bien plus pratique pour les repérer facilement


Et enfin, voila la bête tant attendue! Le camion pompe.


La méthode est simple, il suffit de tenir le tuyau qui est guidé par le conducteur du camion avec sa télécommande, et surtout de surveiller les piges.


Pendant que un coule, d'autres lèvent le ferraillage pour le décoller du sol et l'englober dans le béton, et d'autres regardent ;-)


Avant que le béton ne tire de trop, il faut aussi bien le remuer au râteau de façon à chasser les bulles d'air.

Pour ma part, j'avais reporté tous les axes des maçonneries à l'aide de fer à béton plantés à 1m du sol sur le mur de craie qui nous entoure, une fois les fondations à niveau, j'ai tiré les cordeaux pour m'assurer que le ferraillage qui me servirait de poteau était bien dans l'axe, afin de ne pas être gêné lors de la pose des agglos.

Fin de la journée :

Merci au Grand Ced, qui est le frangin à Ben, à mon père qui m'a encore bien aidé et à Toto pour m'avoir filé la patte !

mercredi 26 mai 2010

Fondations - Etape 3 => Ferrailler


Le matin nettoyage des fondations suite au déluge de la veille, pas trop de dégâts, mais quelques pelles de craie bien humide, ça colle même pas... et mise en place des ferrailles l'après midi.

J'ai récupéré des pierres pour surélever les semelles Filantes (S35 car 35 cm de large),
ensuite il a fallu ligaturer les semelles entre elle en prenant bien soin de les superposer ensemble sur au moins 50 cm. Puis reprise des angles et des murs de refends, et enfin ferraillage au niveau de l'escalier du sous sol.

Petite installation bien pratique pour tordre les fers à bétons:

ça ne paie pas de mines, mais avec ce système, on plie du 12 sans aucun problème. Chose impossible bras nu.

petite vue sur les différents maillage qu'il a fallu faire, mais tout n'est pas fini.


A noter la sécurité sur le chantier, toutes les parties supérieures des fers a béton sont protégées avec un ustensile indispensable, seul problème il faut les boire avant.
Demain, finition des reprise d'angles et mise en place des poteaux au niveau de chaque angle, ouverture et sinon tout les 2m50.


mardi 25 mai 2010

Fondations - Etape 2 => Préparer et vérifier


La venue d'un expert en la matière m'a été bien utile. Merci Benoit!
Le démarrage du chantier a été tout d'abord le nettoyage des abords et du fond des fondations.
Quelques rectifications aussi à certains endroits ( pelle et pioche pour rattraper les endroits inappropriés pour la mini pelle) Déjà bien transpiré rien qu'avec ça!!!

Nous nous sommes ensuite attelé à la mise en place de jauge de niveau. Pour info, nous l'avons refait trois fois!
Premièrement, n'utilisez pas de fer à béton de 6 pour ce genre de travaux, fer trop fin et se courbe facilement (donc quand on pose la règle en alu dessus c'est pas facile facile!), préferez du 12
Deuxièmement, utilisez un niveau (un vrai et pas un daube de brico dépôt), car comme dit l'ancien (mon père) y 'a rien de tel qu'un bon niveau, il veut dire par la que la bulle doit correspondre exactement à l'écart entre les deux traits, celui de brico dépôt à 15€ et bien y a du jeu de 2mm de chaque côté, et sur une implantation de fondation on chope vite un sacré décalage!!!!

Nous avons donc planté des jauges en partant de l'endroit qui nous paraissait le plus haut au niveau du fond de fondations.

Autre remarque intéressante de Benoit : mettre des fers en attente au niveau de l'escalier du sous sol, car en effet, celui ci va pousser vers le bas, il faut donc qu'il fasse partie intégrante de l'ensemble des fondations.

Le niveau de la fondation qui se trouve sous la porte de garage à été descendu plus bas que le reste, puisqu'elle est sensible au gel, le restant du sous sol étant enterré.
je ne sais pas si vous voyez le beau décrochement, au niveau du fer a béton.


Petite vue sympathique des jauges, le bout peint en fluo afin de les repérer facilement lorsque l'on coulera le béton.


Puis implantation des poteaux avec du fer de 12 (recommandé pour les parpaings que je compte utiliser => palbloc)

Pour l'implantation, nous avons réutilisé les chaises, en prenant en compte l'axe du mur et non le mur fini, le croisement des filins représentant donc l'emplacement des poteaux.

Mise en place des poteaux et vérifications à la règle en alu.

Une fois l'implantation des angles faite, il ne reste plus qu'a tirer un cordeau de poteau a poteau et de mettre en place des poteaux intermédiaires tous les 3m (dans mon cas 2m50 => palbloc), à chaque angle et intersection et au niveau de chaque ouverture.


Fondations - Etape 1 => creuser



Après avoir reporté mes tracés au sol, il a fallu "tout simplement creuser" les fondations, et quand je dis tout simplement, ça ne l'est pas tant que ça, encore heureux que seb savait gérer son espace pour bosser avec la pelle, et surtout passer sur les tranchés sans coucher la pelle ni tout ébouler! il a quand même passé 11h le cul dans la pelle! merci Seb!



Le vaillant C15 quand à lui a servi de tracteur pour évacuer la craie (afin de pouvoir circuler facilement au niveau du sous sol)



Début des travaux à la fraiche le matin 7h30, fin des travaux ... 21h et plein les baskets....
beaucoup de perte de temps pour le déblaiement de la craie, mais maintenant c'est fait, je n'aurais plus a y retourner!

Fondations de 60cm de profondeur, 50cm de large, je n'en remplirai que 50cm. Il me reste à vérifier mes niveaux en mettant des jauges (fer à béton que je vais planter à la même hauteur partout) , ce qui me permettra d'étaler correctement le béton une fois qu'il sera coulé et de voir si il ne me manque pas de profondeur à certains endroits.




dimanche 23 mai 2010

Terrassement, mise en place de la cuve et implantation des fondations


Après la mise en place des chaises, de la vérification de celles-ci, nous procédons donc à l'étape suivante qui est le terrassement...

un Grand MERCI à Anthony et Mathieu pour cette rapidité d'exécution. Un beau gros joujou pour ce joli trou! Y'a de la craie à revendre!!!!!

On commence donc par mettre en place la cuve pour la récupération des eaux de pluie.
cuve en béton de 4000l (normalement c'est une fosse septique... quand c'est propre y'a pas de mal à s'en servir comme contenant!)

La cuve est placée sur un lit de mâchefer (20cm) => (déchet fin qui provient des centrales de déshydratation)


Puis le remblais mis autour est aussi du machefer de façon à ne pas avoir de point dur sur les parois de la citerne (granulométrie assez fine)




N'ayant pour l'instant pas encore de point d'eau nous faisons donc le remplissage de la cuve à l'aide d'un cuve de 1000l.


Enfin débute le trou, le vrai!
Décapage de la terre végétale (30 cm à tout casser... snif...)



Afin de pouvoir stocker la totalité de la craie sur le terrain, obligation de monter dessus pour le déplacer au max et le faire monter le plus haut possible


Création de la descente de sous sol, celle ci est "cassée" , d'une première part pour atteindre le bateau du trottoir et d'une seconde part, parce que en la faisant toute droite, j'aurais mis à nue les fondations de la maison du voisin qui est en mitoyenneté


Et tout ça pour en arriver là.....


On s'attaque ensuite au marquage au sol des fondations, nous ré-utilisons donc les chaises qui sont en place, et fort heureusement n'ont pas bougées.
Même celle-ci :

On retend donc les cordeaux en se fixant sur le clous qui se trouvent sur les tranches des planches de nos chaises. Cette limite représente la partie extérieure de la maçonnerie.


Puis à l'aide d'un fil à plomb, je reporte chaque intersection au sol, et je me retrouve donc avec mes points au sol. une fois les 4 coins de la maison implantés au sol, je joue avec pythagore, qui dit que si à partir de mon angle droit et le côté gauche je place un point à 3 m et un autre point à 4m de l'autre côté de mon angle droit, si je mesure entre les deux points que j'ai crée, je dois trouver 5m, et c'est bel et bien le cas!!!

j'ai réussi à me faire comprendre???

Là c'est mieux?

Ensuite, une fois les 4 coins vérifiés, je tire un cordeau, et je dessine au sol mes fondations en prenant bien en compte que mon cordeau représente la maçonnerie extérieure, et que je dois centrer l'agglo (parpaing) sur la fondation.

Donc si fondation de 40cm de large, je fais déborder de 10 cm de part et d'autre de l'agglo.
Sachant qu'un agglo (parpaing) fait 20... (10 + 20 + 10 = ???)




Voilà, y'a plus qu'a...

Maintenant ce sera au tour de Seb de jouer de la pelle... et c'est pour demain matin.


jeudi 13 mai 2010

Implantation de la maison et livraison de la cuve pour récupération d'eau de pluie

Nous y voila, le premier jour sur le terrain est enfin arrivé (12/05/2010) , par une température avoisinant les 8°C et un vent en permanence (normal pour un moi de Mai...), la goutte au nez toute la journée, mais bon, quand il faut, il faut. Ce fût une journée tirage et tendage de ficelle. Après avoir apprivoisé le logiciel AutoCad, j'ai fait des points de mesures depuis chaque extrémités du terrain et avec chaque coin extérieur de la maison. Le plan du terrain provenant d'un géomètre, il était super précis, et la mise en place des chaises n'a pris que la matinée. Ces chaises vont donc permettre au terrassier de savoir ou creuser, et ensuite, une fois le trou fait, je tendrais les cordeaux de part et d'autre des chaises et les limites extérieures de la maison apparaitront, il me suffira ensuite d'utiliser un fil à plomb pour reporter mes points au sous sol, afin de dessiner au sol les fondations.


L'après midi a donc pu être consacrée à la livraison de la cuve pour la récupération d'eau de pluie.
Pour faire simple et surtout le moins cher possible, je me suis fourni chez un fournisseur de béton préfabriqué SOPRECA à Reims, qui vend pour moins de 800€ une cuve béton de 4000 l (pour votre info une cuve plastique de 2500l à brico dépôt est au même prix).
cette cuve est normalement destinée pour une fosse septique, il me suffit simplement d'utiliser la sortie comme entrée et inversement, de plus cette cuve est équipée d'un pré filtre (pour les feuilles mortes et autres)
Pour ce qui est de la livraison, je vous avoue que ce n'est pas facile de se trimbaler 1T5 sur une remorque (Merci à toto le vengeur pour le prêt de son Pick Up! ma pauvre ford avait déjà suffisamment de mal a tirer la remorque à vide (vive le respect des réglementations en vigueur...), et Merci aussi à Mr D.P et son ouvrier pour le déchargement de celle ci!

reste plus qu'a l'ensevelir et bien sur la raccorder, mais pour ça il faut une maison!

Attention : une fosse septique en plastique ne convient pas pour la récupération d'eau de pluie, car une fois ensevelie elle doit être pleine en permanence sinon elle s'écrase.


Un beau petit ensemble qui pèse bien lourd!

Le maître du monde !

Première journée de boulot et déjà un bobo... pas gagné!